L’insolite librairie de Dardagny

Si toi aussi tu hésites parfois à t’ouvrir les veines aux quatre vents le dimanche à Genève ou tout simplement, si les futiles rassemblements dominicaux te lassent, j’ai pour toi un remède infaillible: la librairie de Dardagny.

Au diable les sentiers battus ! Adieu au bitume brûlant des Bains des Pâquis où tu décuves ton samedi soir! Fuck aux crises existentielles qui préludent à tous les lundis de ton existence! Prends donc ton bâton de pèlerin et traverse le paysage vallonné de la campagne genevoise aux 1001 vignes. Près de la magnifique mairie de Dardagny, la librairie tu trouveras.

Endroit insolite.

Caverne d’Ali Baba.

Echappatoire à l’ennui.

Cet espace qui n’est ouvert que le dimanche, est un pur bol d’oxygène. Un souffle de liberté au bout de ta semaine. Pas besoin d’être un fou de littérature pour être conquis par le calme et la magie du lieu. Là, le temps s’est suspendu et toi… Toi, tu es bien vivant.

Ame voyageuse, tu te laisseras d’abord surprendre par la beauté du paysage avant de t’émerveiller devant cette librairie: une veille bâtisse du 18ème siècle. Cet endroit est aussi la résidence de la libraire. Elle y accueille autant les curieux que ses proches pour un thé dans son charmant jardin.

Ame curieuse, tu te baladeras ensuite à travers les quatre pièces du rez puis au sous-sol de la maison autant de temps qu’il te plaira. Autour de toi, des centaines d’ouvrages recouvrent les murs du sol au plafond. Tu pourras en saisir quelques uns avant de t’asseoir sur l’un de confortables sièges de la résidence et les feuilleter, les regarder, les découvrir.

Ame gavée de blockbusters, dans ce lieu tu échapperas au diktat des «bestsellers» pour te laisser guider par ton seul instinct. Ici, de la littérature et du voyage, là des livres de cuisine, des vieux journaux et des partitions de musique. Pour la plupart, il s’agit de livres d’occasion que d’autres avant toi ont dévoré, aimé, transmis. Peut-être même que tu dénicheras une pépite: un de ces ouvrages rares qu’on ne trouve plus que dans ces lieux qui ne connaissent ni la norme ni le temps qui passe.

Tu l’auras compris, à la librairie de Dardagny, il y a de quoi satisfaire tes velléités d’explorateur. Tu repartiras avec quelques ouvrages sous le bras et ton retour sous notre plafond genevois te semblera plein de promesses… Il faut y croire. Toujours. Fermement.

Amen.

Adresse: Chemin de la Côte 1. Dardagny.